Sixsoeurs, l’aventure de 6 amoureuses de vintage

sixsoeurs-couv-photo-créatrices

Créé au printemps 2012, Sixsoeurs c’est l’aventure de 6 soeurs amoureuses de vintage qui ont eu envie de mettre leur passion au coeur d’un projet commun : une boutique en ligne chaleureuse où elles mettent en scène de jolies pièces de mode de créateurs (APC, Prairie de Paris, Isabel Marant…) mais aussi du Vintage sélectionné avec soin.

Mais l’originalité de leur projet c’est avant tout leur marque « Sixsoeurs Atelier ». Des sacs en cuir conçus sur-mesure et principalement fabriqués à partir de vêtements de cuir chinés, donnant naissance à des pièces uniques. Autre particularité de cette jolie marque, la possibilité pour les clientes de confier leurs propres pièces en cuir (vestes, pantalons…) pour leur redonner vie en les transformant en sacs à mains.

Rencontre avec Madeleine, l’aînée des 6 soeurs qui nous raconte comment tout à commencé et comment fonctionne cette jolie marque orchestrée à 12 mains !

Comment vous est venue l’idée de créer un projet ensemble?

L’idée nous est venue très naturellement, nous passions beaucoup de temps ensemble, à chiner, à imaginer des sacs et autres petites créations, alors autant mettre à profit toutes ces passions autour d’un projet professionnel !

D’où vous vient votre passion du vintage?

Le Vintage est unique, il a une histoire, c’est une merveilleuse façon de consommer de la mode, de la déco… Chiner me procure un grand grand plaisir, je me lève très tôt, je ne rate pas une occasion, qu’il pleuve, qu’il fasse froid ou encore nuit, j’ai tous les courages et m’embarque toujours avec enthousiasme et excitation dans « cette chasse au trésor ». Les vêtements Vintage peuvent se vanter d’une qualité et de finitions impeccables à faire rougir ceux d’aujourd’hui !

Quels sont vos parcours respectifs et qui fait quoi chez Sixsoeurs ?

J’ai travaillé 8 ans dans la production audiovisuelle (documentaire & reportages) avant de fonder Sixsoeurs avec Suzanne qui travaille aussi comme costumière, styliste et mannequin. Et sinon nos soeurs collaborent à différents niveaux tout en ayant leurs propres métiers : Angèle est danseuse et récemment professeur de français, Jeanne est journaliste, Lucie maquilleuse mode et enfin Alice est styliste et créatrice de bijoux : elle récupère nos chutes de cuir pour en faire des bracelets, boucles oreilles etc… que des pièces uniques qu’elle vend sous la marque Septième Soeur.

Madeleine, Suzanne, Jeanne, Lucie, Alice et Angèles - Sixsoeurs
Madeleine, Suzanne, Jeanne, Lucie, Alice et Angèle

Comment faites-vous pour prendre des décisions?

Nous prenons les décisions ensemble tandis que j’orchestre la partie administrative. Nous chinons toutes, dessinons les sacs et c’est Suzanne et moi qui tenons la e-boutique. Jeanne et Alice servent de modèles, maquillées par Lucie tandis qu’Angèle nous fait réviser notre orthographe 😉

En octobre dernier, vous avez remporté la bourse Performances du Zonta Club d’un montant de 3000 euros, qui s’adresse aux femmes qui osent entreprendre. Une belle reconnaissance pour votre projet. Quelle est la plus grosse difficulté que vous ayez rencontré?

La plus grosse difficulté est de durer,  la toile est vaste, il faut sans cesse faire preuve de nouvelles idées, de créativité pour continuer à susciter l’intérêt… Lancer sa société, c’est travailler la journée, et puis reprendre le soir lorsque l’on a couché ses enfants…un petit marathon !

Votre devise commune ?

Ne rien prendre trop au sérieux, mais faire sérieusement son travail !

Ce dont vous êtes le plus fières?

Nous sommes fières d’avoir monté notre entreprise, ensemble, et fières lorsque l’on nous confie un vêtement avec une grande valeur sentimentale pour le transformer en sac.

Comment vous voyez vous dans 10 ans?

10 ans c’est un peu loin, mais ce qui est sûr c’est que nous voulons aller vers plus de création encore…

Des surprises pour nous en 2015?

Je suis en train de plancher sur une collection de vêtements : une petite série qui devrait voir le jour au printemps….on vous en dit plus très vite !

Enfin quel conseil donnerais-tu aux jeunes femmes qui rêvent de se lancer dans la mode?  

Avoir une bonne idée (et le feu sacré!), la tester autour de soi, s’entourer de talents complémentaires si besoin et c’est parti pour quelques nocturnes !

Et pour finir, Madeleine nous livre en BONUS, ses bonnes adresses parisiennes, resto et boutiques préférées ici 😉


Merci à Milena pour avoir réalisé cette chouette interview !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *